Le froid est l’un des modes de conservation les plus anciens. Il est utilisé pour conserver de nombreux produits, notamment les aliments. De nombreuses personnes l’utilisent sans vraiment comprendre pourquoi les aliments sont conservés par cet élément. Découvrez donc comment cela fonctionne.
Le mode d’action du froid sur les aliments
Le froid utilisé pour la conservation des aliments ne permet pas de détruire les bactéries présentes dans ces derniers. Cependant, le froid permet de ralentir la croissance des bactéries dans les aliments.
En effet, les températures basses, caractéristiques du froid, ne sont pas favorables au développement des bactéries. Lorsque les aliments sont mis au froid pour être conservés, les bactéries n’arrivent plus à se développer. Elles ne peuvent reprendre leur activité et leur croissance qu’à température ambiante.
Ainsi, tant que les aliments restent au froid, les bactéries ne peuvent pas les altérer comme à température ambiante. Les aliments restent alors en bon état dans le froid et sont conservés par ce dernier. Pour une meilleure conservation au froid, emballez vos aliments avec un emballage et sac kraft .
Les différents types de conservations avec le froid pour une longue durée de vie des aliments
Avec l’avancée de la science, le froid peut être produit avec des installations frigorifiques. Un fluide frigorigène à basse température subit un cycle de transformation comprenant :
-
un échauffement du fluide frigorigène,
-
un transfert de chaleur du condensateur à l’air extérieur,
-
un refroidissement du fluide frigorigène,
-
un nouveau transfert de chaleur de l’évaporateur vers le fluide frigorigène.
Grâce à ce procédé, différents modes de conservation par le froid sont utilisés pour conserver les aliments. Les plus répandus et connus sont la réfrigération et la congélation.
La réfrigération
Elle se réalise grâce à un réfrigérateur. Cette méthode de conservation par le froid consiste à entreposer les aliments à une température basse aux alentours de 0° C à +4° C. À ces niveaux de température, la vitesse de développement des microorganismes contenus dans les aliments est ralentie. La réfrigération permet ainsi la conservation des denrées périssables à court ou moyen terme.
La congélation
Le système réfrigérant impliqué à ce niveau est le congélateur. Il permet de maintenir la température au cœur du produit alimentaire jusqu’à -18° C. C’est un procédé qui entraîne la cristallisation en glace de l’eau contenue dans les aliments. Cela ralentit ou stoppe l’activité microbienne et enzymatique. La congélation contribue à la conservation des aliments sur le long terme.
Les aliments peuvent être gardés plus longtemps avec la congélation qu’avec la réfrigération.