La maîtrise de la classification des vins de Bourgogne n’est pas un exercice aussi facile qu’il n’y paraît. Il se pratique selon des règles particulières et propres à la région. Quel est donc le procédé de cette classification ?
Le Classement des vins bourguignon
Le vin de bourguignon est un cru reconnu pour le prestige et les conditions particulières de sa production. Il est d’ailleurs mis en application suivant un procédé bien défini. L’histoire de la classification des grands vins de bourgogne remonte au XVIIIᵉ siècle. En effet, sur la demande de Napoléon III, ces vins ont été présentés à l’Exposition universelle de Paris. Jules Lavalle fut l’auteur de cette présentation. De même, l’on garde de lui qu’il fait partie des premiers à avoir procédé à un classement de vin aussi important. C’est ainsi qu’est née plus tard la tradition de la classification des vins de Bourgogne en 1935.
Dans la contrée, le classement se fait par terroir. Il ne copie pas le modèle de classement de Bordeaux qui suit le modèle de la répartition par château. Il convient de rappeler que terroir est ici dénommé « climat ». Le terme désigne plus précisément la parcelle de vigne exploitée pour la production.
Les niveaux d’appellations les plus répandus
Il n’est pas facile d’appréhender la classification de vins de Bourgogne, d’autant plus qu’ils sont répartis selon 2 niveaux d’appellations différents. Le premier niveau est constitué des Appellations Régionales. Il s’estime à 50 % de la totalité de la production locale. Cette catégorie va donc regrouper les vins portant la mention « Bourgogne » sur leur étiquette.
La seconde catégorie rassemble Les Appellations Villages. Elles sont 44 et comptent pour environ 40 % de la production locale. Un nom de village est marqué sur leur étiquette (Mercurey, Pommard, etc.).
Les niveaux d’appellations les plus rares
Ces deux derniers niveaux d’Appellations font partie des plus rares. Elles regroupent deux grandes classes. Les Appellations Premiers Crus rentrent dans une classe faisant un peu moins de 10 % de la production locale. Comme dans le cas précédent, cette production sera aussi marquée d’un nom de village suivi de « Premier Cru » (Mercurey Premier Cru, Pommard Premier Cru, etc.).
La dernière classe est celle des Grands Crus de Bourgogne. On en décompte 33, représentant 1 % de la production totale du vignoble. C’est pour ainsi dire que cette Appellation désigne la crème de la crème en matière de vins bourguignons. Dans cette classe, chaque bouteille de vin a d’ailleurs un nom propre qui lui est reconnu. Partant du Corton Charlemagne au Romanée-Conti, cette classe endosse ses plus belles parures pour vous séduire.