Les plantes aromatiques jouent un rôle essentiel dans nos vies. Elles sont utiles en cuisine et permettent également de lutter contre certains maux grâce à leurs propriétés thérapeutiques. Connaissez-vous la plante aromatique de nom d’aspérule ? L’aspérule est une plante odorante qui appartient à la même famille que le café (rubiacées). Originaire du continent européen, l’aspérule est surtout rencontrée dans les sous-bois forestiers des hêtres. Découverte depuis des décennies, elle est devenue très utile aussi bien pour la cuisine comme pour la pharmacopée. Découvrons à quoi elle peut servir dans une cuisine.
Bon à savoir : botanique de l’aspérule odorante
L’aspérule odorante (Galium odoratum) appartient à la famille des rubiacées et pousse surtout dans les forêts des hêtres plus précisément dans les sous-bois. Elle possède plusieurs noms en dehors de l’aspérule odorante, dont notamment Gaillet odorant ou encore Reine des bois. Plante odorante de petite taille et de tige carrée, ses feuilles fines se forment en verticilles comme les pins de sylvestres. Elles donnent également de jolies fleurs odorantes de couleurs blanches. L’une des particularités de l’aspérule odorante est son caractère à pousser à de haute altitude (1 500 m) et surtout à coté de certaines plantes toxiques. Attention cependant lors la cueillette !
Comment se conserve et s’utilise l’aspérule odorante ?
Plante odorante, l’aspérule odorante ne produit son parfum qu’après un bon séchage à l’ombre des feuilles. En effet, les feuilles contiennent de la coumarine qui ne se manifeste qu’après le séchage. Ce sont les coumarines qui confèrent à la plante les diverses propriétés qui lui sont reconnues. Ces substances produisent un parfum agréable, vanillé et semblable à celle de la fève de tonka. En pharmacopée, ces feuilles sont infusées pour lutter contre l’insomnie, le stress, l’angoisse et les troubles digestifs. Ce sont les coumarines qui possèdent les propriétés calmantes et digestives, en plus d’être à l’origine du parfum vanillé.
À quoi peut servir l’aspérule dans la cuisine ?
En dehors de ses propriétés médicinales, l’aspérule odorante est très utilisée dans la cuisine. Après le séchage à l’ombre sur 3 à 4 jours, elle sert à parfumer diverses préparations dont le vin de mai (maitrank), les desserts (crèmes, glaces), les sirops de prés et la panna cotta. Ces mêmes feuilles séchées et moulues sont utilisées pour aromatiser les viandes grillées. Produisant un arôme légèrement vanillé, elle est très utilisée en pâtisserie comme substitut de l’arôme de vanille.
On peut réaliser, uniquement à partir des feuilles, un sirop agréable qui sert souvent à parfumer certains types de bières tels que Berliner Weisse. Les feuilles de cette plante servent également à préparer une infusion odorante très bénéfique pour la santé. Certains produits laitiers et certaines recettes sont dépendent de l’aspérule. Il s’agit des recettes telles que le sabayon à l’aspérule, le filet d’agneau à l’aspérule, la charlotte à l’aspérule…