Pendant les moments de festin, il vous arrive parfois de prendre des boissons. Parmi ces dernières, il en existe certaines qui sont des rafraîchissements contenant un fort taux d’alcool. Pour ceux qui ne les supportent pas, il est important de les éviter. Cependant, comment savoir si un alcool est fort ? Éléments de réponse !
Identification d’alcool fort grâce aux étiquettes
L’alcool est une boisson commercialisée pour éteindre les différentes soifs. Il est disponible sous de nombreuses formes qui présentent chacun des goûts divers. Vous pouvez consulter le site eccevino.com pour mieux vous informer sur comment choisir un box d’alcool. Néanmoins, sachez qu’il existe généralement des moyens pour savoir si un alcool est fort. D’abord, ces apéritifs sont qualifiés de forts lorsqu’ils contiennent un pourcentage d’alcool supérieur à 18 %. Normalement, sur chaque bouteille de boisson est collée une étiquette.
Sur cette dernière, il est souvent notifié des renseignements en particulier le taux d’alcool qu’il contient. Ainsi, sur des canettes de bière, vous verrez par exemple 4 % Alc. Vol comme notice. Ces catégories ne sont pas considérées comme des alcools forts, car ne dépassent pas 18 %. Toutefois, attention au nombre de bouteilles prises. Par accumulation, vous pourrez rapidement dépasser la barre des 18 %.
De plus, les boissons comme les whiskys, les vins, les liqueurs possèdent des pourcentages plus élevés. De ce fait, il est possible de voir jusqu’à 42 % comme volume d’alcool. Ces rafraîchissements sont considérés comme des alcools forts à cause de leurs pourcentages qui dépassent les 18 %.
Identification d’alcool fort par des mesures
Il est possible de savoir si un alcool est fort à travers certaines mesures. En effet, vous pouvez utiliser des appareils pour mesurer le TAV couramment appelé degré d’alcool. Il peut s’agir des densimètres électroniques, des aréomètres ou des pycnomètres. Au début, vous devez faire une distillation de la solution pour pouvoir séparer l’éthanol. Ensuite, vous plongez le densimètre gradué dans votre liquide pour mesurer le degré d’alcool. Habituellement, s’il dépasse 18°, alors c’est un alcool fort. Par ailleurs, si votre mélange est composé uniquement d’eau et d’alcool, la distillation n’est pas obligatoire. De ce fait, vous pouvez mesurer directement le TAV.
Une autre méthode est aussi possible et se fait grâce à un ébulliomètre. À l’aide de ce dernier, vous pouvez savoir si un alcool est fort ou pas. Pour la mesure, il vous suffit de chauffer votre solution. Ensuite, vous relevez la température d’ébullition grâce à cet appareil. Maintenant, vous devez convertir le résultat obtenu en titre d’alcool à l’aide d’un tableau de correspondance. Il faut garder que la température d’ébullition est en fonction de la proportion d’alcool.