La gastronomie française garde en réserve de délicieuses surprises aux fins gourmets. Sa cuisine, l’une des plus reconnues au monde, offre des mets qui révolutionnent les palais. L’aiguillette de canard fait partie des incontournables de la cuisine française. Dans cet article nous vous présentons certaines variantes de ce mets avec en bonus une recette d’aiguillette de canard.
Diverses variantes pour diverses saveurs
On entend par aiguillette, une tranche mince de viande de boucherie. L’aiguillette est donc un morceau de viande de volaille tranchée pour lui donner une forme effilée. Chez le canard, il s’agit de la découpe d’une tranche de chair, longue et fine. La découpe est faite dans le muscle pectoral profond situé dans le filet. La recette des aiguillettes de canard se déclinent sous de nombreuses variantes. On a entre autres :
- Aiguillette de canard aux champignons
C’est une recette parfaite pour les fêtes. Vous pouvez l’accompagner de riz basmati, de croquettes, de pommes dauphines. Elle est aussi bonne avec une purée de pommes de terre ou avec une purée de potimarron.
- Aiguillette de canard au miel
Elle est meilleure en plat principal. Il est sans gluten et se démarque par un léger goût de caramel qui sublime à la perfection le palais. Il est d’une simplicité extrême. Pour les accompagnements, vous pouvez misez sur des lamelles de pommes poêlées, des pommes de terre sautées, de la purée de patate douce, des légumes glacés…
- Aiguillette de canard moutarde
Elle est aussi bonne que facile et rapide à faire. Elle est meilleure accompagnée des légumes de votre choix. Elle est aussi parfaite avec des tagliatelles fraîches.
- Aiguillettes de canard à l’orange
Très rapide à faire, le canard à l’orange est un classique de la cuisine française. Elle n’est pas sucrée. Bien fait, c’est un parfait équilibre entre le coté acidulé et amer de l’orange, la douceur de la sauce et l’aspect goûteux du canard. Comme accompagnement, les purées de pommes de terre mais aussi la purée de cèleri forment un bel équilibre avec le plat. Elle est aussi parfaite avec la purée de patates douce ou la purée de carottes. Vous pouvez aussi opter pour les légumes braisés, rôtis ou glacés.
- Aiguillettes de canard cuisson
La cuisson est très rapide, 3 à 4 minutes. Ce plat s’accompagne d’une sauce au vin rouge, de pommes de terre rissolées ou une sauce au miel et à l’orange.
Recette de l’aiguillette de canard au miel
Si vous voulez surprendre votre famille avec de l’aiguillette de canard, nous vous proposons l’aiguillette de canard au miel.
Voici les ingrédients pour 6 personnes :
- 800 g d’aiguillette de canard
- 1 cuillère à soupe de miel
- 30 cl de crème fraîche semi-liquide
- 1,5 cuillère à café de fond de veau
- 30 g de beurre
- poivre
- sel
Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Faites chauffer le beurre dans une sauteuse. Faites-y revenir les aiguillettes pendant 3 à 4 minutes et de chaque côté à feu vif. Tournez-les à mi-cuisson en salant et poivrant. Retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud. Mettez ensuite la crème fraîche dans la sauteuse en y ajoutant la cuillerée de miel, puis le fond de veau. Remuez et laissez à peine frémir. Goûtez la sauce pendant la cuisson pour éventuellement y ajouter un peu plus de crème ou de miel. Ajoutez vos aiguillettes
Servez et dégustez !